loading

oui-coaching

Le coaching expérientiel est un processus d’intégration par l’expérience au service de la compréhension d’une problématique. Il utilise des techniques issues des champs cognitifs, de l’analyse du mouvement, de l’Eutonie… Il propose des angles de vue différents qui invitent au “pas de côté” et facilitent les ponts entre la tête et le corps. Cette alchimie permet aux personnes accompagnées de visualiser autrement les problématiques soulevées et d’accélérer l’émergence de leurs solutions.
1. Coaching d’équipe :
L’accompagnement d’une équipe autour d’une mission ou d’un projet  dans un contexte spécifique, permet au groupe d’exprimer ses besoins au sein d’un objectif collectif. Le coaching d’équipe crée les conditions favorables à l’émergence de la cohésion relationnelle du groupe, contribue à l’efficacité des actions et aide à la concrétisation d’un projet.
Le coaching d’équipe s’adresse aux équipes en construction ou déjà constituées.
Exemples : installer une équipe-projet, intégrer un nouveau membre, optimiser la cohésion d’un groupe de travail, manager le changement, appréhender les situations de conflits…
2. Coaching individuel
L’accompagnement d’une personne permet la résolution d’une problématique professionnelle dans une organisation (entreprise, institution, association…)
Exemples : gagner en confiance, prendre des décisions, améliorer la communication dans son management, travailler son leadership, gérer des situations conflictuelles, accompagner le changement, prévenir l’épuisement professionnel…
3. Coaching de vie
L’accompagnement de personne pour la résolution de problématiques de vie (confiance en soi, prise de parole en public, aide au changement, réorientation professionnelle…)
“Accompagner au changement par l’expérimentation, la découverte, la réflexion et le jeu.”
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Vivre une expérience pour comprendre ses réflexes et ses comportements.
Ressentir l’agilité de l’esprit libéré où la pensée peut agir sur la transformation.
Processus :
• analyse de la demande (contexte, enjeux, environnements, état des lieux…),
• validation des objectifs et des conditions de réussite,
• mise en place d’outils adaptés,
• intégration par des situations expérientielles,
• émergence des hypothèses de solutions
• mise en action, transformation,
• bilan à partir des indicateurs définis au préalable.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Signataire de la charte du coach professionnel individuel et d’équipe du CIC-Centre international du coach ISO 9001/2008. (lien vers le fichier PDF)
Certification au titre du RNCP niveau I obtenue en 2009

Traverser une expérience et des situations décalées pour considérer autrement les problématiques de changements. Le coaching expérientiel pense l'espace et le temps pour donner la place aux solutions.